titre1titre2titre3
ghp1652Canebergièrep1662p235p1651p237p2631p225dr

L'équipe

Myriam SimardLa responsable du Groupe de recherche est Myriam Simard, professeure à l’INRS (institut de recherche affilié au réseau de l’Université du Québec). Sociologue et anthropologue, elle se spécialise depuis une quinzaine d’années sur les transformations contemporaines de la ruralité. Elle étudie, entre autres, les incidences multiples de l’établissement de nouvelles populations rurales sur le développement régional ainsi que les rapports des néo-ruraux avec les acteurs-clés locaux.

Son équipe est composée de professeures, d’étudiants de maîtrise et de doctorat et d’assistants de recherche :

Laurie Guimond
Laurie Guimond est professeure au département de géographie de l'Université du Québec à Montréal. Sous l'angle de la géographie sociale, ses travaux portent sur l'expérience géographique des lieux dans le contexte des migrations de la ville vers la campagne et en régions éloignées. Elle s'intéresse à l'espace social des nouveaux ruraux et des résidents de longue date, notamment entre Allochtones et Autochtones dans le Nord québécois.

Benoït Desjardins
Benoit Desjardins est anthropologue. Assistant de recherche dans le Groupe, il a exploré surtout les questions reliées aux jeunes néo-ruraux dans le cadre du projet du Pacte rural. Il cherche à mieux comprendre leurs motifs de migration, leurs besoins particuliers et leur intégration dans le milieu rural. Il s’intéresse particulièrement à la comparaison des jeunes avec les autres groupes d'âge de néo-ruaux (adultes et retraités).

Julie Vézina
Julie Vézina est diplômée en sociologie de l'Université de Montréal depuis 2011. Ses travaux, tout comme son emploi de coordonnatrice de Famili@, une banque de données de la recherche sur la famille au Québec à l'INRS-UCS, l'ont menée à s'intéresser à la sociologie de la famille. Elle réalise présentement une recherche sur le rapport des néo-ruraux à la gouvernance locale, en mettant un accent particulier sur la participation politique et environnementale des jeunes familles néo-rurales et leurs liens avec les décideurs locaux (dirigeants d'organismes et élus municipaux).

 

Pour rejoindre le Groupe de recherche :

Institut national de la recherche scientifique
Centre - Urbanisation Culture Société
385 rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
T 514 499-4061
F 514 499-4065

logo UCS