titre1titre2titre3
ghp1652Canebergièrep1662p235p1651p237p2631p225dr

Colloques et séminaires

Colloques

 2015

* Myriam Simard, Les néo-ruraux au Québec: derrière l'environnement...le politique, Colloque « Capital environnemental: représentations, pratiques, dominations, appropriations spatiales », UMR 6042 CNRS Geolab, Département de Géographie,Université de Limoges, France, 20 novembre 2015.

 2014

* Myriam Simard, Les espaces d'alliances et de tensions entre néo-ruraux et décideurs locaux dans deux MRC au Québec, Colloque « La ruralité au Québec depuis les États généraux du monde rural (1991): Entre l'action et la recherche, bilan et perspectives », Atelier Jeunes et néo-ruraux, 82e Congrès de l'Acfas, Université Concordia, 14 mai 2014.

* Laurie Guimond, Poser ses pénates en région éloignée. Incursion au cour des modes d'habiter des nouveaux résidents de la Minganie (Côte-Nord, Québec), Colloque « La ruralité au Québec depuis les États généraux du monde rural (1991): Entre l'action et la recherche, bilan et perspectives », Atelier Jeunes et néo-ruraux, 82e Congrès de l'Acfas, Université Concordia, 14 mai 2014.

* Myriam Simard, Cohabitation des néo-ruraux et décideurs locaux: portrait et conditions propices au « mieux vivre ensemble », panel de clôture intitulé « Mieux vivre ensemble », 20e conférence nationale de Solidarité rurale du Québec, Manoir Richelieu, La Malbaie, 28 mars 2014.

 2013

* Myriam Simard, La séduction au quotidien : Qui et Comment attirer pour déjouer la dévitalisation de nos villages? , Université rurale 2013, Atelier 5A sur l'attrait de nouveaux résidents, MRC Haut-St-François, 10 septembre 2013.

* Laurie Guimond, Être ou ne pas être.de la place ? Ce qui éloigne et rapproche les néo-ruraux des résidents de longue date, Université rurale 2013, atelier 6C sur l'attrait de nouveaux résidents , MRC du Granit, 12 septembre 2013.

* Myriam Simard, Les dynamiques des espaces ruraux au Canada: le cas des migrations ville/campagne au Québec, séminaire donné à l 'Université de La Rochelle aux professeurs et aux étudiants de master en vue de la préparation aux examens CAPES 2013, Université de La Rochelle, UMR LIENSs Littoral, Environnement Sociétés, PRES Limousin Poitou-Charentes, Chaire d'études sur le Canada et Géolab UMR 6042 CNRS, La Rochelle, 4 juin 2013.

* Myriam Simard, Facteurs d'attraction et de rétention dans le Québec rural, séminaire donné à l'Université de Poitiers, Institut d'Études Acadiennes et Québécoises, PRES Limousin Poitou-Charentes, Chaire d'études sur le Canada et Géolab UMR 6042 CNRS, Poitiers, 30 mai 2013.

* Myriam Simard, Les migrations de la ville à la campagne au Québec, situation des jeunes néo-ruraux et rapports entre ruraux, séminaire donné à l'Université de Limoges, PRES Limousin Poitou-Charentes Chaire d'études sur le Canada et Géolab UMR 6042 CNRS, Limoges, 21 mai 2013.

* Myriam Simard, Les migrations de la ville à la campagne et les néo-ruraux au Canada et au Québec, séminaire donné à l'Université de Limoges aux étudiants de master en vue de la préparation aux examens CAPES 2013, PRES Limousin Poitou-Charentes, Chaire d'études sur le Canada et Géolab UMR 6042 CNRS, Limoges, 21 mai 2013.

* Myriam Simard, Portrait du Canada rural et du Québec rural, séminaire donné à l'Université de Limoges aux étudiants de master en vue de la préparation aux examens CAPES 2013, PRES Limousin Poitou-Charentes, Chaire d'études sur le Canada et Géolab UMR 6042 CNRS, Limoges , 14 mai 2013.

* Myriam Simard, Synthèse des facteurs d'attraction et de rétention de diverses populations dans le Québec rural, séminaire donné à l'Université de Limoges, PRES Limousin Poitou- Charentes, Chaire d'études sur le Canada et Géolab UMR 6042 CNRS, Limoges, 7 mai 2013.

 2012

* Myriam Simard et Julie Vézina, « Les néo-ruraux et leur rapport à la gouvernance : quels enjeux? quelles valeurs? », conférence au Colloque Contrastes au sein des familles québécoises : le rôle des migrations, Partenariat Familles en mouvance et dynamiques intergénérationnelles, INRS, Montréal, 30 mai 2012.

 2011

* Laurie Guimond. « La rencontre des nouveaux ruraux et des populations plus anciennes au Québec : un pas vers une nouvelle ruralité ». Colloque Politiques d'accueil et mobilité dans les territoires ruraux : l'action publique face aux nouvelles géographies des modes de vie, L'École normale supérieure de Lyon et le collectif Ville Campagne, Lyon, 8-9 décembre 2011.

* Session spéciale organisée par Laurie Guimond (Québec) et Françoise Cognard (France) intitulée « Migration ville-campagne : dynamiques territoriales comparées », dans le cadre du 48e colloque international annuel de l'Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF 2011, Migrations et territoires), Université des Antilles et de Guyane, Schoelcher, Martinique, 6-7-8 juillet 2011.

Voici le contenu de la session spéciale (Résumé des communications et présentations Power Point) :


* Myriam Simard, « Au Québec : les jeunes immigrants veulent-ils vivre à la campagne? », présentation dans le cadre de l'atelier thématique no 4 « L'immigration et les jeunes : un jumelage entre les territoires? »,18e Conférence nationale de Solidarité rurale du Québec « Urbanité-Ruralité - du fossé à la solidarité », Montréal, 19 mai 2011.

* Laurie Guimond et Myriam Simard, « Attirer, accueillir, retenir et cohabiter en région », Journée de la ruralité de la MRC des Appalaches, Saint-Jacques-de-Leeds, 12 mars 2011.

 2010

* Myriam Simard, « Cohabitation des néo-ruraux et de la population de longue date : alliances ou conflits? », 2es Rencontres VRM portant sur Identités et territoires en recomposition. Quels défis pour les villes et les régions?, Québec, école d?architecture de l'Université Laval, 29 octobre 2010.

* Laurie Guimond, « Visite virtuelle du Québec rural contemporain », Journée Gatine-Québec, Ménigoute (France), 16 octobre 2010.

* Laurie Guimond et Myriam Simard, « Les nouveaux résidents des campagnes et les populations plus anciennes sont-ils si différents? », XLVIIe Colloque international de l'Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF), Identité, Qualité et Compétitivité Territoriale - Développement économique et cohésion dans les territoires alpins, Université de la Vallée d'Aoste, Aoste (Italie), 20-22 septembre 2010.

 2009

* Laurie Guimond et Myriam Simard,  « De l’accueil jusqu’à la rétention : quelques leçons à tirer d’une étude sur les médecins immigrants en régions éloignées », présenté lors du colloque  Ensemble, vers une collectivité durable organisé par l’Université rurale québécoise, Lac-Saint-Jean, 14-18 septembre 2009.

* Myriam Simard, « Les néo-ruraux au Québec : les jeunes ont-ils les mêmes attentes de services que les autres groupes d’âges?  », présenté lors de l’atelier « Parcours migratoire : comment adapter les services aux dynamiques d’intégration ?» organisé dans le cadre de l’Interrégionale des réseaux ruraux 2009 - Quels liens entre la ville et la campagne au XXIème siècle?, Clermont-Ferrand (France), 9 juillet 2009.

* Laurie Guimond, « Faciliter l’accès à la propriété pour les nouvelles populations rurales : exemples d’initiatives québécoises », présenté lors de l’atelier « Gestion de la pression foncière » organisé dans le cadre de l’Interrégionale des réseaux ruraux 2009 - Quels liens entre la ville et la campagne au XXIème siècle?, Clermont-Ferrand (France), 9 juillet 2009.

* Atelier thématique organisé par Myriam Simard (INRS, Québec) et Luc Bossuet (INRA, France) sur « Les mutations dans les espaces ruraux sous l’effet des nouvelles installations : comparaison entre les pays européens et le Québec » dans le cadre du XLVIe Colloque de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF)Entre projets locaux de développement et globalisation de l'économie : quels équilibres pour les espaces régionaux?, Clermont-Ferrand (France), 6-7-8 juillet 2009.

Voici le contenu de l’atelier (Résumé des communications) :

France

  • Luc Bossuet (UMR SADAPT, AgroParisTech), Recomposition des ruralités et les logiques à l’œuvre. Résumé
  • Yves Jean (Université de Poitiers), Relations villes-campagnes en France : anciennes et nouvelles mobilités (1800 – 2009). Développement inégal des sociétés rurales. Résumé
  • Marie-Anne Lenain (UMR Métafort –Enitac), Laurent Rieutort (UMR Métafort –Enitac) et Jean-François Mamdy (CERAMAC), Les TPE (Très Petites Entreprises) inventives d’entrepreneurs migrants : positionnement de recherche. Résumé
  • Séverine Saleilles (Universités de Saint-Etienne et Lyon 2), Quel accompagnement au réseautage des entrepreneurs néo-ruraux ? Réflexions à partir des résultats d’études réalisées en France sur ce public. Résumé

Québec

  • Christopher Bryant (Université de Montréal), Les mutations sociodémographiques dans les territoires ruraux des champs d’influence urbaine au Québec et en Amérique du nord : L’intégration des nouvelles populations, la culture locale et les implications pour la gouvernance de ces territoires. Résumé
  • Mélanie Doyon (Université de Montréal), Christopher Bryant (Université de Montréal), Lucie Veillette (Université du Québec à Montréal), Chakda Yorn (Solidarité Rurale du Québec) et Juan-Luis Klein (Université du Québec à Montréal), Les impacts de la néoruralité sur le développement de trois communautés rurales du Québec. Résumé
  • Serge Gagnon (Université du Québec en Outaouais), La municipalité de Bromont au Québec : un cas exemplaire pour comprendre la transformation des milieux ruraux et la dynamique de l'occupation récente des néo-ruraux. Résumé
  • Laurie Guimond (Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société et Université d’Ottawa), Les mutations dans les campagnes québécoises sous la loupe de l’expérience quotidienne des nouvelles populations rurales. Résumé
  • Julie Ruiz (Université de Montréal) et Gérald Domon (Université de Montréal), Les « communautés de relations au territoire », repenser les binômes traditionnels dans l’analyse des populations rurales. Résumé
  • Myriam Simard (Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société), Discours et pratiques de divers acteurs ruraux concernant l’installation de nouvelles populations dans les campagnes au Québec. Résumé

* Laurie Guimond, « Habiter les territoires ruraux : l’expérience géographique des nouvelles populations rurales », présenté lors du colloque « Habiter et valoriser durablement le territoire : défis urbains et ruraux de développement et d'innovation », organisé dans le cadre du 77e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas 2009), Ottawa, Université d’Ottawa, 11-15 mai 2009.

* Benoit Desjardins et Myriam Simard, « Motifs de migration et besoins des néo-ruraux adultes et retraités dans Brome-Missisquoi et comparaison avec les jeunes  », présentation des résultats préliminaires devant le comité aviseur de la MRC Brome-Missisquoi, Cowansville, 23 janvier 2009.

 2008

* Benoit Desjardins et Myriam Simard, « Motifs de migration, besoins et insertion des jeunes néo-ruraux dans deux MRC contrastées au Québec : Brome-Missisquoi et Arthabaska », présentation des résultats préliminaires sur les jeunes néo-ruraux devant le comité aviseur de la MRC Brome-Missisquoi, Cowansville, 12 septembre 2008.

* Atelier thématique organisé par Myriam Simard sur « La migration de la ville à la campagne : impacts des néo-ruraux sur les collectivités rurales » dans le cadre du XLVe Colloque international de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF).  Territoires et action publique territoriale : nouvelles ressources pour le développement régional , Université du Québec à Rimouski (UQAR), 25-27 août 2008. Cet atelier a été réalisé sous la bannière du Réseau Villes Régions Monde (VRM).

Voici le contenu de l’atelier (PowerPoint et Textes des communications):

  • Gérald Domon, Sylvain Paquette, Julie Ruiz et Louis Roy, Recomposition sociodémographique, transformations des territoires et   valorisation des paysages des milieux ruraux du sud du Québec : bilan et enseignements de 10 ans de recherche (1998-2008). PowerPoint
  • Gérald Domon, Sylvain Paquette, Julie Ruiz et Louis Roy, La diversité des situations en ce qui concerne la néoruralité au Québec :synthèse de 3 études de cas. PowerPoint
  • Serge Gagnon et Denis Y. Charlebois, Une méthodologie géographique pour comprendre la transformation des milieux ruraux et la dynamique de l'occupation récente des néo-ruraux : les cas de l'Outaouais et des Cantons de l'Est. PowerPoint   Texte
  • Benoit Desjardins, Motifs de migration, besoins et intégration des jeunes néo-ruraux dans deux MRC contrastées au Québec : Brome-Missisquoi et Arthabaska PowerPoint    Texte
  • Laurie Guimond et Myriam Simard, Néo-ruralité et embourgeoisement des campagnes québécoises : un regard nuancé. PowerPoint   Texte
  • Nicolas Gamache, Gérald Domon et Yves Jean,  Recompositions démographiques et différenciations sociales : perceptions paysagères et territorialités en Gâtine poitevine PowerPoint   Texte
  • Lucie Veillette, Chakda Yorn, Christopher Bryant, Juan–Luis Klein, Mélanie Doyon, Les néo-ruraux dans le développement des collectivités locales : étude de trois cas québécois. PowerPoint   Texte

* Myriam Simard, « Transformation des campagnes et embourgeoisement rural : constats et défis », Conférence d’ouverture au Congrès annuel de l’Ordre de urbanistes du Québec portant sur l’Osmose des territoires, Rimouski, 22 mai 2008.

* Myriam Simard et Lucie Hébert, « Impacts multiples des entreprises culturelles en milieu rural au Québec : l’exemple de Brome-Missisquoi », Colloque international Arts et Territoires : vers une nouvelle économie culturelle?, 76e Congrès de l’ACFAS, Québec, 6 mai 2008.

 2007

* Myriam Simard, « Embourgeoisement rural : conséquences sur l’habitat et pistes de solution », conférence aux Entretiens sur l’habitat de la Société d’Habitation du Québec (SHQ) portant sur les Impacts du vieillissement de la population sur l’habitation en milieu rural : le milieu rural, des milieux diversifiés, Victoriaville, 23 novembre 2007, Power Point sur le site de la SHQ.

* Laurie Guimond et Myriam Simard, « L’arrivée et l’insertion des jeunes néo-Bromisquois et néo-Arthabaskiens dans les municipalités rurales de deux MRC », Colloque annuel de Place aux Jeunes du Québec portant sur la migration des jeunes, Mont-Tremblant, 16-18 octobre 2007.

* Laurie Guimond et Myriam Simard, « Nouvelles populations dans le Québec rural : grandes tendances et comparaisons entre deux MRC contrastées », Connecting Communities: rural and urban, Annual Rural Policy Conference of the Canadian Rural Revitalization Fondation / Tisser des liens entre les communautés rurales et urbaines, Colloque de la Fondation canadienne de revitalisation rurale, Vermilion, Alberta, 11-13 octobre 2007.

* Myriam Simard, Lucie Hébert et Christine Bricault, « Atouts, difficultés et défis des entreprises culturelles d’économie sociale en milieu rural : le cas de Brome-Missisquoi », présentation au Chantier d’activités partenariales (CAP) sur  le développement local et régional  de l’ARUC-Économie sociale, Université du Québec à Montréal, 23 avril 2007.

 2006-2003

*Laurie Guimond et Myriam Simard, « L’arrivée de nouvelles populations rurales au Québec : le cas de la MRC de Brome-Missisquoi ». Global Rural : The Changing Cultural Landscapes of the Eastern Townships / Ruralité et mondialisation : mutation des paysages culturels des Cantons de l’Est, Colloque organisé par le Eastern Townships Research Centre / Centre de recherche des Cantons de l’Est, Bishop’s University, Lennoxville, 3-4 novembre 2006.

* Myriam Simard, Lucie Hébert et Christine Bricault,« Atouts, difficultés et défis des entreprises culturelles d’économie sociale en milieu rural : le cas de Brome-Missisquoi », conférence d’ouverture dans le cadre du Séminaire sur la culture comme moteur du développement social et économique, organisé par le Chantier d’Économie Sociale en collaboration avec l’Association culturelle du Sud-Ouest et l’Alliance de Recherche Universités-Communautés en Économie Sociale (ARUC-ES), Centre Georges-Vanier, Montréal, 26 octobre 2006.

* Myriam Simard, « Les nouvelles populations dans le Québec rural : aperçu général et impacts », conférence inaugurale sur Bâtir le développement des territoires avec les individus1e Université européenne de l’accueil de nouvelles populations, Territoires durables, territoires ouverts, Clermont-Ferrand, France, 29 juin 2006.

* Myriam Simard, Laurie Guimond avec la collaboration de Lucie Hébert et Anne Martin, « L’arrivée des néo-ruraux et transformations de l’espace rural. Peut-on parler de gentrification rurale dans Brome-Missisquoi? », Forum National sur les Lacs organisé par le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides), en collaboration avec le Regroupement national des 16 conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), Sainte-Adèle, 8-9 juin 2006.

* Myriam Simard, « Les modèles d’intervention des néo-ruraux en France et en Écosse », atelier sur Patrimoine, paysages et identité : cohabitation en milieu agricole, 5e Université Rurale Québécoise (URQ), Outaouais, 15 septembre 2005.

*Myriam Simard, « L’arrivée de nouvelles populations dans l’espace rural au Québec : entre conflits et collaboration », Journées d’étude sur les conflits d’usage et de voisinage, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), Carré des Sciences, Paris, France, 11-12 octobre 2004.

* Myriam Simard, Lucie Hébert et Anne Martin, « L’intégration des néo-ruraux dans Brome-Missisquoi : défis et stratégies gagnantes », Atelier sur les  enjeux de l’arrivée des néo-ruraux et des immigrants dans le paysage, 4e Université Rurale Québécoise (URQ), Mauricie, 21 août 2003.

Séminaires

* L'équipe Clermont-Ferrand, UMR Métafort a organisé un séminaire s'intitulant Migrations ville/campagne - Accueil - Attractivité des territoires : État des lieux de quelques recherches. Cet évènement fait suite à un premier séminaire sur cette problématique qui a eu lieu le 14 octobre 2010. Afin de faciliter la participation de chercheurs québécois, une visio-conférence a été organisée simultanément à l'INRS (385 rue Sherbrooke Est, Montréal), salle 1106, jeudi le 9 juin 2011 entre 8h et 11h30 (heure du Québec).

* Laurie Guimond, « Vivre à la campagne en ce début du 21e siècle au Québec: l'expérience quotidienne des nouveaux ruraux et des populations plus anciennes», séminaire Migrations villes/campagnes, accueil, attractivité des territoires : état des lieux de quelques recherches, UMR Métafort AgroparisTech-ENGREF, CEMAGREF, Complexe universitaire des Cézeaux, Clermont-Ferrand, France, 14 octobre 2010.

* Laurie Guimond, « Entre la ville et la campagne : regard géographique sur l'expérience quotidienne des ruraux au Québec », séminaire du laboratoire Identité et connaissance des territoires et des environnements en mutation (ICOTEM), Université de Poitiers, France, 1 avril 2010.

* Laurie Guimond, « Le Québec rural sous la loupe de la géographie sociale », séminaire destiné aux étudiants de Master 2 Analyse spatiale et diagnostic territorial, Université de Poitiers, France, 23 mars 2010.

* Myriam Simard, « Étude sociologique des néo-ruraux dans les zones rurales du Québec », Séminaires « coordination » du 4e trimestre 2004 du CÉMAGREF, Complexe universitaire des Cézeaux, Clermont-Ferrand, France, 9 décembre 2004.

*Myriam Simard, « The new rural populations in the countryside in Quebec : new challenges? Arkleton Seminars, The Arkleton Institute for rural development research, University of Aberdeen, Scotland, United Kingdom, 25 novembre 2004.

* Myriam Simard, « The impact of new in-migrants in rural areas in Quebec », Seminar at the National Centre   for Migration Studies / Ionad Nàiseanta Nah-Imrich, Isle of Skye, Scotland, United Kingdom, 15 novembre 2004.

* Myriam Simard, « État de la question des néo-ruraux au Québec », séminaire de présentation et discussion des résultats de la  recherche exploratoire sur les néo-ruraux dans Brome-Missisquoi tenu à l’ÉNITA (École nationale de l’enseignement supérieur agronomique) avec l’équipe de recherche « Territoire et Société », Clermont-Ferrand, France, 11 juin 2004.

logo UCS